Nightmare, livre 1 : Le réveil

Auteur : Johanna Zaïre et

Illustrateur : Thibault de Franciosi

Éditeur : Auto édition

Date de parution : Septembre 2020

Nombre de pages : 392

EAN : 9782955197752

Où puis-je trouver ce livre ? : johannazaireofficiel.com, thibault-cdf.com

Résumé

Eve et Théo ne se connaissent pas. Après s’être réveillés sans aucun souvenir dans un monde où la population semble avoir disparu, ils se mettent en quête de réponses. Que s’est-il passé?
Très vite, ils se rendent compte que le danger rôde, infâme et cauchemardesque… De rencontres en péripéties, ils vont devoir survivre dans un monde post-apocalyptique. Des créatures fantastiques et de nombreuses épreuves les attendent sur le chemin d’une vérité terrifiante… Ne vous fiez pas aux apparences… les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Ce que j’en pense

J’ai eu la chance de voir naître le projet de ce livre. En effet, Johanna est une artiste que je suis depuis quelques années et c’est lors d’un salon où Thibault et elle étaient présents que j’ai pu voir la toute première bande annonce de Nightmare . Je me rappelle une vidéo très mystérieuse mais qui annonçait déjà une oeuvre vraiment pas comme les autres.

Dans un monde aux allures post-apocalyptique, deux inconnus s’éveillent chacun de leur côté. Leurs derniers souvenirs sont flous, mais une chose est sûr, ils ne reconnaissent pas le monde qui les entoure. Très vite ils vont se rencontrer et commencer l’exploration de ces terres désertiques. Il feront la connaissance en chemin de Max, Glenn et Alice, trois jeunes enfants, qui eux aussi ne se souviennent pas comment ils se sont retrouver dans cet endroit.

Le début met un petit peu de temps à démarrer. Mais à partir du moment où ce petit groupe va rencontrer l’énigmatique Spencer, le récit va véritablement se lancer. Et là, Johanna ne s’arrête plus, sa plume virevolte sur le papier afin de faire vivre de véritables aventures à ses personnages. On ne peut s’empêcher de retenir son souffle, trembler, s’émouvoir et avoir le cœur battant à chaque moment de cette histoire. Johanna maîtrise son histoire jusqu’au bout en distillant des indices par-ci, par-là mais on ne saura le fin mot de l’histoire que dans le livre 2 qui devrait bientôt arriver. En tous cas, ce monde qui peut nous éblouir parfois s’avère plus cauchemardesque qu’on ne le voudrait.

Johanna et Thibault nous livre un véritable roman graphique. Un roman hybride qui combine le récit de Johanna avec les magnifiques dessins et planches de Thibault. En même temps que le lancement du livre, j’avais pu aller à l’exposition des œuvres liées à Nightmare et si j’avais déjà été conquis par le travail d’illustrateur de Thibault, je ne m’attendais pas à contempler autant chaque page de l’ouvrage.

On est totalement transporté dans le livre. Ça me fait penser à un film que j’avais vu enfant : Richard au pays des livres magiques. L’histoire d’un gamin qui après un mauvaise chute dans une bibliothèque, se retrouve entraîné dans l’univers animé et féerique des livres. Et bien, j’avais la même sensation. Je me suis retrouvé happé dans l’histoire grâce aux illustrations de Thibault. Chaque page, chaque planche est un véritable tableau et contribue à faire vivre sous nos yeux le récit de Johanna.

Que ressent-on à la fin de ce premier livre ? Et bien, on en redemande. Et j’ai hâte d’avoir le deuxième livre dans mes mains. Je vous recommande vraiment ce livre car c’est une pépite.

3 commentaires sur “Nightmare, livre 1 : Le réveil

Ajouter un commentaire

    1. J’adorais ce film étant jeune. Et franchement c’était mon ressenti à la lecture. J’avais l’impression de faire parti de l’histoire. De vivre leurs mésaventures. Le fait qu’il y ait des illustrations et parfois des planches de Bd ça renforce ce sentiment d’être intégré au récit en tant que spectateur.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑