Bilan de l’année 2021

Une nouvelle année s’achève et l’heure du bilan a sonné. C’est mon tout premier bilan pour ce nouveau blog qui existe depuis avril 2020.

J’avais arrêté mon précédent blog en 2018 pour en recommencer un nouveau mais des problèmes personnelles m’ont empêchés de mener à bien cette nouvelle entreprise, jusqu’en avril 2020 où j’ai repris du poil de la bête car l’écriture me manquait. Je n’avais pas fait de bilan fin 2020 jugeant mon blog encore trop jeune et manquant un peu de recul. Mais cette fois-ci, on y est !

Parlons chiffres

Je suis très content de mes chiffres cette année et remercie chaleureusement les personnes qui me suivent, m’encouragent et relaient mes articles sur les réseaux sociaux.

Cette année, le blog a enregistré un nombre de 969 visiteurs uniques pour un nombre de vues de 1359. Ce sont de très bons chiffres pour un blog qui redémarre mais (ba oui en éternel insatisfait que je suis, il y a un mais) les chiffres auraient pu être meilleurs si j’avais été plus régulier dans la publication de mes articles. Je vous l’avoue, j’ai beaucoup procrastiné cette année. Pour vous dire, j’ai encore 7 chroniques à écrire de livres lus en 2021.

En parlant d’articles, je vous mets ici le top 3 des articles que vous avez le plus consulté :

3ème position

Une très belle découverte avec ce roman. Un très bon « cosy mystery » que j’ai adoré de A à Z grâce à son ambiance très british et ses personnages hauts en couleurs.

2ème position

L’article dont je suis le plus fier. Dune est vraiment un roman que j’ai dévoré mais dont l’article a été le plus dur à écrire car je suis un débutant en SF et ce livre est tellement riche de par les thèmes qu’il aborde que je ne savais pas trop comment tourner l’article. Je suis vraiment heureux que vous ayez été au rendez-vous.

1ère position

Je suis à la fois très surpris mais également très heureux que ce roman soit dans le top 3. Gilles Milo-Vacéri est un écrivain de talent, très prolifique, et qui excelle dans plusieurs genres littéraires.

Mes résolutions pour la nouvelle année

Les résolutions ! On sait ce que ça donne chaque année, on les tient le premier mois, voir le deuxième et bim ! On oublie tout. Mais je vais quand même essayer de m’y tenir. Voici mes résolutions :

  • Arrêter de procrastiner : bah oui quoi ça suffit ! Les retours que j’ai des gens qui me suivent c’est qu’ils aiment mes articles. Donc je n’ai pas d’excuses, il faut que je finisse les chroniques en cours.
  • Plus de régularité : il est vrai que je ne suis pas assez régulier dans la publication d’articles. Je ne promets pas d’écrire un article par semaine mais je vais essayé à, au moins, un toutes les deux semaines. J’ai vu aussi sur certains blogs que, pour maintenir un rythme, certains publiait un article en lien avec leur PAL, d’autres avec leurs achats livresques, etc. Ça peut être une piste afin de maintenir un rythme de publication.
  • Etre un peu plus présent sur les réseaux sociaux : les réseaux c’est bien et pas bien à la fois. On a besoin d’y être afin de se faire connaître, de partager avec les autres sur les livres et autres mais c’est également chronophage. Il va falloir que je trouve un équilibre pour que ça n’empiète pas sur ma vie personnelle ou sur mes autres loisirs.
  • Continuer ou finir les sagas commencées : J’ai pour habitude de lire le premier tome d’une saga mais soit de ne pas la continuer, soit de la reprendre trop tard au point d’en oublier ce qu’il s’est passé dans le tome précédent. Mais sur ce point là, j’y travaille déjà.

Je parle, je parle mais c’est un peu long, vous ne trouvez pas ? Alors je vais maintenant conclure ce bilan de l’année 2021. Je souhaitais encore vous remercier tous infiniment pour votre soutien. Je vais surtout remercier particulièrement mon mari Sylvain qui m’aime et m’encourage chaque jour. A Isabelle (@Isa__liT) d’être une amie qui est toujours là si j’ai besoin et qui partage les mêmes centres d’intérêt que moi, du coup quand on est ensemble, on s’enferme dans une bulle (désolé pour nos conjoints qui se sentent seuls du coup lol). Au duo Laëtitia (@pomme_rock) et Elodie (@parlonsfiction) qui me font beaucoup rire et avec qui je partage énormément niveau littérature. J’espère vraiment vous voir cette année en IRL. A Julie (@julietheobald12) avec qui s’est toujours un plaisir de parler de tout et de rien mais surtout de littérature, cinéma, séries, etc. D’ailleurs Julie, je n’oublie pas un jour de commencer Six Feet Under. Et enfin à Cyril (@CDerouky), le petit nouveau dans le monde des blogueurs littéraires mais qui a déjà tout d’un grand, et c’est toujours un plaisir d’échanger que ce soit sur Stephen King ou sur Star Wars, par exemple.

Encore un grand merci ! Je vous souhaite à tous un très bon réveillon et une très bonne année. A très bientôt.

10 commentaires sur “Bilan de l’année 2021

Ajouter un commentaire

  1. Beau premier bilan de ce nouveau blog et belles résolutions. Mais le but, à mon sens, est que tu prennes toujours autant de Plaisir à blogguer quelque soit ta régularité. Perso, je passe une journée pour programmer tous les articles du mois (chroniques, état des lieux de ma PAL, défis des éditeurs…) et je valide le lien avec la page FB du blog pour que les deux soient liés (quand ça veut bien fonctionner). Cela m’évite donc d’être toujours sur la page FB du blog.
    Très belle année à toi et j’ai hâte de continuer à te lire.

    Aimé par 1 personne

  2. Continuer ou finir les sagas commencées, c’est une résolution que beaucoup de lecteurs, dont moi, partageons. A voir si 2022 sera l’année de la réussite en ce qui concerne cette dernière.

    Pour ce qui est du reste, le principale est avant tout que tu prennes du plaisir dans la tenue de ton blog, le reste c’est que du plus 😉

    Je te souhaite un bon réveillon et une très belle année à venir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :