Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 2 : Le mystère Lux & Umbra

Auteur : Gilles Milo-Vacéri

Éditeur : Les Editions du 38

Date de parution : Septembre 2017

Nombre de pages : 276

EAN : 9782374534923

Où puis-je trouver ce livre ? : Editions du 38 ; Amazon ; Bookeenstore ; Kobo ; Cultura

Résumé

Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique. Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre…

Dans l’épisode précédent…

Les enquêtes du commandant Gerfaut est une série qui comporte actuellement dix tomes et trois hors séries. Chaque tome peut se lire indépendamment, vous louperez juste l’évolution des personnages principaux de la série. Si vous voulez savoir ce que j’ai pensé de 1er épisode de la série cliquez ici.

Ce que j’en pense

Quel plaisir de retrouver le commandant Gerfaut et Adriana Guivarch ! Dans ce second épisode, Gilles Milo-Vacéri nous plonge dans une enquête plus terre à terre dans le monde de la Franc-Maçonnerie, un univers que je connais assez mal je dois dire mais qui est assez intriguant.

Le prologue de cette histoire donne directement le ton. La Gestapo, accompagné d’un policier collabo Français débarque chez un médecin et l’accuse d’être le Maître d’une loge maçonnique. Pour protéger son secret, ce médecin se suicidera. Il faut savoir que la Franc-Maçonnerie, comme beaucoup de sociétés secrètes, a été énormément persécutée par les nazis et le gouvernement de Vichy. Leur but : la destruction totale de ces sociétés et la spoliation de tous leurs biens.

L’enquête de Gerfaut va commencer suite à un sextuple meurtres dans une maison. Avec ses talents d’observation et de déduction, ce dernier va découvrir que cette histoire va plus loin que ce qu’il ne pensait et son enquête le mènera même jusqu’en Autriche. Je ne vous en dit pas plus car le livre est assez court.

En tout cas, même s’il est court, l’auteur ne nous laisse aucun répit. L’enquête est vraiment haletante, alternant entre les phases d’enquête et les phases d’action. Car oui, même si le commandant Gerfaut est un très bon enquêteur, c’est aussi un homme d’action.

En plus de l’histoire, qui vous l’aurez compris, est vraiment prenante, les personnages contribuent fortement à notre plongée dans l’histoire. Gerfaut est vraiment un personnage charismatique que j’adore. Les raisons : derrière un caractère d’ours, c’est un personnage vraiment attachant. J’aime beaucoup sa relation avec sa coéquipière, à la fois mentor et protecteur. Adriana est un peu en retrait dans cet épisode mais c’est pour mieux laisser la place à un nouveau venu : Paul Castani. Ce personnage à l’air prometteur, en tout cas il m’a bien fait rire dans certaines situations. Et oui, comme tout nouveau, il se retrouve parfois dépassé face au commandant Gerfaut.

Pour en revenir à l’histoire et notamment au sujet de la Franc-Maçonnerie, on sent que Gilles Milo-Vacéri maîtrise son sujet et nous donne envie d’en apprendre plus sur cette société « secrète ».

L’auteur n’a plus à me prouver son talent et m’a bluffé avec cette deuxième enquête. Si vous pensez trouver le coupable avant la fin, je vous souhaite bon courage car l’enquête est vraiment bien ficelée. Un très bon polar que je recommande et je vous invite fortement à découvrir ses nombreux autres livres aux éditions du 38.

On continue l’aventure !

Section littéraire

Résumé : Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules…

Premier roman qui me vient à l’esprit lorsque l’on parle de Franc-Maçonnerie : Le Rituel de l’ombre. J’ai lu la BD adaptée de ce livre que j’ai bien aimé même si j’avais l’impression de passer à côté de certaines choses. Si vous aimez les thrillers ésotériques, ce livre est fait pour vous.

Résumé : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et Franc-maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.

Pour la troisième aventure de Robert Langdon, Dan Brown nous embarque dans une quête sur fond de mystères Francs-Maçons. Pas mon préféré de la série mais il se lit très bien et nous fait découvrir des lieux bien connus de Washington.

Section Cinéma 

Synopsis : Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Templier fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n’est pas le seul intéressé.
Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d’Indépendance.
Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d’être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n’est que la première étape de cette chasse au trésor.

Film de l’écurie Disney, Benjamin Gates nous embarque dans une chasse au trésor haletante. Les templiers, les sociétés secrètes et l’indépendance des Etats-Unis sont au coeur de l’histoire. Moins bien qu’un Indiana Jones, j’avoue que les deux aventures de Gates sont mon plaisir coupable. Surtout le deux avec Helen Mirren.

Synopsis : William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu’au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant…

Drame érotique et mystérieux, l’histoire narre la nuit d’errance du Dr Bill Harford. Il découvre alors l’existence d’une société secrète liée aux évènements et aux personnages qu’il a rencontrés. Ce dernier film de Kubrick est assez difficile à appréhender mais vaut le coup pour la performance de comédien du couple Cruise/Kidman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :