Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 1 : Que son règne vienne

Auteur : Gilles Milo-Vacéri

Éditeur : Les Editions du 38

Date de parution : 20/09/2017

Nombre de pages : 274

EAN : 9782374534916

Résumé

Décembre 2012, Bretagne.

Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…

Ce que j’en pense

En farfouillant dans le catalogue des Editions du 38, qui est une maison d’édition que j’aime beaucoup soi dit en passant, je suis tombé sur cette série de thrillers ésotériques et religieux. Comme c’est un genre que j’apprécie énormément, je me suis lancé.

L’enquête démarre sur les chapeaux de roues avec la découverte d’un meurtre sordide sur le parvis d’une église. L’auteur va très loin dans l’horreur en nous décrivant le sort des femmes enceintes qui seront la cible du meurtrier.

L’histoire va se jouer juste sur quelques jours. Le fait que tout aille très vite est un parti pris. l’auteur ne prend pas le risque de s’enliser dans une enquête trop complexe et cela permet de nous laisser porter par l’action et le suspense.

Mais la vraie force de cette enquête c’est son personnage principal. Le commandant Gabriel Gerfaut est irrésistible. La première présentation qu’on a de lui est un personnage bourru mais plus on avance dans l’histoire, lus on découvre d’autres facettes.

Ce spécialiste des tueurs en série (oui j’ai aimé que l’auteur utilise le terme français car c’est une enquête française) est le meilleur dans son domaine. Sa capacité d’analyse et de déduction m’a fait penser à celle de Sherlock Holmes. Sa façon de faire est très cinématographique.

Sans spoiler, deux scènes m’ont marqué avec ce personnage : la scène d’interrogation et la scène avec le bébé. Quand vous lirez le livre vous comprendrez pourquoi.

J’ai beaucoup aimé le style de Gilles Milo-Vacéri, il est vraiment efficace. D’ailleurs sa série fonctionne bien car il vient de publié le tome VII des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut. C’est avec un grand plaisir que je continuerai à suivre se personnage avec le tome II : le mystère Lux et Umbra.

On continue l’aventure !

Section littéraire

Résumé : 2006, Hattiesburg, dans le Maine. Rachel, l’assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s’est spécialisée dans la traque des cross-killers « les tueurs en série qui voyagent », est chargée d’enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la congrégation des Miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu’il avait envoyées aux États-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l’ordre des Recluses, un ordre très ancien, chargé depuis le Moyen Âge de protéger et d’étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet évangile que l’Église a perdu six siècles plus tôt…

Les propos du livre sont assez différents de celui de Gilles Milo-Vacéri mais on retrouve tous les ingrédients d’un bon thriller ésotérique à couper le souffle.

Résumé : Un cinq pièces au Bradford en plein cœur de New York, quel bonheur pour un jeune couple ! Rosemary et Guy n’en reviennent pas. Les jaloux disent que l’immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les sœurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes… Peu de temps après l’arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre. Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante. Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary… ?

Un livre qui me fait de l’œil depuis quelques années. Connaissant le film de Polanski que j’adore, je ne peux que recommander le livre.

Section Cinéma 

Synopsis : Robert Thorn est ambassadeur des États-Unis à Londres. Plusieurs décès tragiques et étranges ont lieu dans son entourage. Keith Jennings, un photographe, et le père Brennan finissent par convaincre Thorn que Damien, son fils de cinq ans, un orphelin aux origines obscures qu’il a adopté le jour de sa naissance à l’insu de sa femme, celle-ci venant de mettre au monde un enfant qui est mort peu après sans aucune explication, n’est autre que l’Antéchrist.

Ce film est juste excellent. Le jeu des acteurs est la grande force de ce film. A voir absolument.

Synopsis : Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s’installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d’Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s’en inquiète..

En vous recommandant le livre et bien forcément je me devais de vous recommander l’adaptation par Roman Polanski. Le suspense et la psychologie du personnage de Rosemary vont crescendo jusqu’à un final horrifique. Attention ! ne pas regarder si vous êtes enceinte ! Cauchemars garantis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :